Avant de former l’officiel duo en 2011, les Deux Folles ont participé conjointement à divers projets musicaux; ligue d’improvisation musicale, théâtre Playback et bands rock se succèdent. Lorsque le banjo est venu compléter le portrait, les deux amies ont pu laisser libre cours à leur amour de la chanson humoristique, d’autant plus que leur voix s’harmonisaient comme par magie! Le duo débuté à la blague perdure et foisonne depuis.

                À mi-chemin entre la chanson pertinente et le duo comique, aujourd’hui, les Deux Folles groovent avec leur armée de JF, composée de ces messieurs Cardinal à la basse et Rivard à la batterie. Aujourd’hui, elles en sont à leur troisième album autoproduit, elles ont foulé la scène de Juste pour Rire, fait la première partie de Mononc’ Serge au Francofest de Pontmain et ont participé au festival Femme en Scène à Nice en France. Bientôt, on les engage pour des collaborations, en tant que choristes aussi bien que pour leur talent de créatrices de jingles en tous genres. Entre les arrangements vocaux travaillés, les envolées lyriques de Marianne et les solos de banjo de Renée, leur spectacle en est un théâtral, rafraîchissant, qui laisse place aux rires et aux deux filles qui s'amusent clairement comme des folles!

                Tantôt folk, tantôt funk, leur musique porte des textes surprenants sur des sujets inusités tels que l‘Apocalypse, les grilled-cheese et le botulisme. Si on les apprécie sur scène, elles étalent également gaiement leur univers sous forme de vidéos colorés à l’échelle de leurs imaginaires fusionnels. Somme toute, Deux Folles & un Banjo est un fou rire nécessaire, une œuvre qui contribue à bousculer l’imaginaire.

                Elles ont à leur actif trois albums, dont le plus récent, Tapisserie de Macramés Incongrus est paru à l’hiver 2020, plusieurs vidéoclips et capsules web, plusieurs concerts en région, à Montréal et en France et nous réservent encore bien des surprises!

 

Renée Gélineau : Banjo, ukulélé, voix et textes
Marianne Tremblay-Gosselin : ukulélé, glockenspiel, percussions, voix et textes

Jean-François Cardinal : Basse (en spectacle et parfois en enregistrement!)
Jean-François Rivard : Batterie (en spectacle et parfois en enregistrement!)